violette de Toulouse

Les Associations AUTAN DES VILLAGES de Lagarde et
PATRIMOINE, CULTURE et TERRITOIRES de Nailloux organisent une soirée sur

 

Histoire et légende de LA VIOLETTE DE TOULOUSE .


Projection, exposition et dégustation
le SAMEDI 15 Février 2014 (20h 30)
Salle des Fêtes de LAGARDE EN LAURAGAIS.

 

Arrivée mystérieusement à St Jory, au cours du XIXème siècle, la violette de Parme de Toulouse, a su, grâce au savoir-faire des maraîchers de la zone Nord de Toulouse, porter les couleurs de la ville un peu partout en Europe. Toulouse était devenue la Cité des Violettes ! Mais peu à peu, la dégénérescence de la plante, l’hiver rigoureux de 1956,et la concurrence d’autres fleurs importées, ont fait disparaître presque toute la production. Avec l’aide de scientifiques, qui ont mis au point la culture in-vitro et hors-sol, la Chambre d’Agriculture, les Collectivités Territoriales et la Ville de Toulouse, ont permis un renouveau de la production, et aujourd’hui Toulouse fête à nouveau la Violette !

 



La soirée

La Violette de Toulouse mise à l’honneur


La Violette de Toulouse fut mise à l’honneur au cours de la soirée organisée samedi 15 février 2014 par les Associations « Autan des Villages »de Lagarde et « Patrimoine Culture et Territoires »de Nailloux.

La projection du film « Toulouse et ses Violettes » que présenta son auteur Mr Fouet, permit de découvrir l’histoire et la légende de cette fleur qui fait de Toulouse « la cité des violettes ». Furent abordées les méthodes culturales des maraîchers du Nord de Toulouse, puis la renaissance grâce à l’intervention des scientifiques et de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, de cette fleur qui avait failli disparaître, enfin sa présence aujourd’hui.

Après le débat, des stands d’exposition offraient au public de pouvoir comparer la violette sauvage et la violette de Parme de Toulouse, d’admirer les compositions florales de Mme Lavernhe (Viola 2000), de se documenter sur la façon de bouturer les stolons, tandis que l’on pouvait déguster du thé à la violette accompagné de gâteaux en forme de croix occitane, voire d’acheter quelques souvenirs.

Une soirée conviviale où la présidente Mme Peiro annonçait déjà la prochaine manifestation de « Autan des Villages » : une journée de voyage touristique en bus, avec visites culturelles.